Les Actualités

Nouvelle prime à la rénovation énergétique

Plusieurs raisons poussent aujourd’hui de nombreux ménages à entreprendre une rénovation énergétique : le besoin de plus de confort, l’augmentation du prix de l’énergie, les préoccupations environnementales. Pour ce faire, ces derniers peuvent bénéficier d’aides dont le système a connu une refonte et s’appliquera dès le 1er janvier 2020. 

Pourquoi opter pour une rénovation énergétique

Les avantages de la rénovation énergétique sont nombreux et concernent aussi bien le plan personnel qu’environnemental. On peut citer notamment l’amélioration du confort de vie au quotidien, les économies que peuvent réaliser le foyer, les différentes aides dont il peut bénéficier, l’anticipation des éventuels changements, la préservation de la santé ou la démarche écologique. 

Le confort au quotidien

Il n’y a rien de plus agréable que de se sentir bien chez soi. La rénovation énergétique contribue justement à ce confort et bien-être en tout point notamment en permettant à votre logement de disposer d’une bonne isolation thermique et acoustique. Un habitat rénové est un habitat qui ne laisse pas entrer le froid hivernal ou la canicule extérieure en plein été.

Réaliser des économies

Les travaux réalisés en éco-rénovation vous permettront de diminuer considérablement votre consommation énergétique. Par conséquent, vos factures baisseront également, ce qui vous permettra de réaliser d’énormes économies. On estime par exemple que l’usage d’une chaudière à condensation permet de réduire d’un quart sa consommation d’énergie pour le chauffage.

Bien qu’avantageux, ces travaux peuvent également être onéreux. C’est pourquoi l’Etat et de nombreux organismes octroient des aides afin de financer cette rénovation énergétique de votre habitat.

Pouvoir anticiper

Rénover, c’est se projeter sur le long terme. Ainsi, au lieu de remplacer fréquemment les équipements ou matériaux endommagés, pourquoi ne pas opter pour une solution plus durable ?

Impacts sur la santé et l’environnement

L’amélioration de la performance énergétique peut améliorer la qualité de vie et le bien-être du ménage. Eliminer courants d’air ou ponts thermiques vous permettra par exemple de limiter le risque d’attraper froid en période hivernale. Cette considération est d’autant plus importante si votre foyer compte des individus à la santé délicate, ou bien des enfants ou séniors. La qualité de sommeil se verra également améliorée dans des pièces où la température ambiante n’est ni trop faible ni trop élevée. 

Par ailleurs, la rénovation énergétique est un excellent moyen de lutter contre la pollution et les dérèglements climatiques. En effet, elle contribue à réduire sa consommation énergétique au quotidien. Le chauffage ou le climatiseur sont moins sollicités donc moins énergivores, et ont une durée de vie plus longue qu’en étant utilisés à outrance.

Quels sont les changements prévus ?

2020 marquera la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique. Celle-ci sera dédiée aux ménages modestes et appartenant aux classes moyennes.

La nouvelle prime unique dénommée « Ma Prime Renov » sera distribuée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Il s’agit d’une fusion entre l’aide « Habiter Mieux Agilité » et le crédit d’impôt actuel. Afin d’en bénéficier, les ménages pourront se rendre sur une plateforme nationale en ligne gérée par l’opérateur en rénovation énergétique. Si l’aide financière « Habiter Mieux » est dédiée aux ménages « modestes », la nouvelle prime, pour être plus juste, plus simple et plus efficace, sera versée aux foyers éligibles. Ces derniers, qui devront en faire la demande dès la fin des travaux. 

Pour qui ?

Tout le monde ne pourra pas bénéficier de la prime. En effet, elle sera réservée aux ménages aux revenus modestes et très modestes et ceux aux revenus intermédiaires qui font partie du décile de revenus 5 à 8. Les ménages aux revenus élevés sont exclus du projet mais resteront toutefois éligibles à d’autres primes versées par des entreprises du secteur de l’énergie (Prime CEE, Prime Coup de pouce CEE, Eco-PTZ). 

renovation-energetique

Source : Effy

150
Personnes au service de votre satisfaction
4000
Clients particuliers installés chaque année
900
Portes d'entrée
3000
Fermetures, Volets, Portails, Portes de garage
12000
Fenêtres

Notre projet, c'est de rendre le vôtre parfait

HOMKIA vous accompagne pas à pas dans la définition et la réalisation de votre projet. Notre premier objectif sera toujours votre satisfaction en toute sérénité.

Devis Gratuit
Demande RDV
Points Conseils
Recrutement
Devenez Concessionnaire
rénovation de vos fenêtres, volets ou portes